ZUZUTTONS!

La plus célèbre enseigne japonaise de restaurants consacrés aux ramens, Ippudo, a ouvert ce vendredi 19 février 2016, sa première adresse à Paris.Mes acolytes et moi même étions bien évidemment à cette inauguration!

photo 2

Pour en savoir plus sur Ippudo c’est ici!

Comme c’était fort prévisible, à notre arrivée, il y avait une foule de jeunes gens affamés qui patientait sagement dans le froid de la Capitale… Mais Ippudo étant une référence dans le domaine, nous avons pris notre mal en patience, rêvant à ce que nous allions déguster… Après une heure d’attente, nous entrons enfin au paradis du ramen! Nous sommes installés dans la petite salle en haut de l’escalier. Attention à la tête! Mais nous sommes ravis de ce petit espace calme et isolé. L’accueil en ce jour de grande ouverture est on ne peut plus chaleureuse. Rapidement, le menu arrive suivi de près pas nos bols fumant et dégageant des odeurs alléchantes.

photo 3

Je choisis le ramen Tori Shoyu, un bouillon de poulet, nouilles faites maison ondulées, chashu de poulet, roquette, oignon, zestes d’agrume yuzu, graines de sésame et demi-œuf mariné au soja. Chez Ippudo, vous pouvez choisir la cuisson de vos nouilles, allant de Yawa: fondantes à Bari Kata: fermes. Pour nous ce sera Futsu: légèrement fondantes. Alors que mon estomac crie famine après cette longue attente, je ne laisse pas une minute de répit à mon bol! Place au verdict: Le bouillon est parfaitement salé, les zestes de yuzu bien présents viennent apporter un petit coup de fouet. La viande est fondante, son goût assez léger. L’œuf mariné, la roquette, toutes les saveurs se marient avec élégance et justesse et les nouilles, ingrédient principal de ce plat, sont très justement cuites. Et surtout, ne pas oublier de zuzutter! Car en Asie, on aspire les nouilles, en faisant un brut de « zuzutto » pour révéler tous les arômes. Il ne faut jamais les rompre avec les dents. Petite leçon de « zuzutage » dans l’émission « Très très bon » sur Paris Première.

photo 1

Nos entrées arrivent après le plat, (surprenant…) mais on pardonne tout à nos Hirata buns. Il s’agit d’un petit pain gua bao, garni de poitrine de porc mariné agrémenté de salade, sauce épicée et mayonnaise japonaise. Le pain bao dont je suis « baba » est moelleux, laissant les empreintes de doigts, en gage de qualité de texture. Le porc est légèrement caramélisé, et la mayo apporte le côté un peu « junk food » que l’on aime! On résiste pour ne pas en commander davantage… Il n’y a pas de desserts pour le moment, mas ça ne saurait tarder.

En règle général, je ne suis pas une grande adepte des « chaines » de restaurant qui proposent les mêmes plats à travers le monde. Mais chez Ippudo, les saveurs sont au rendez-vous et  l’exigence au niveau de la qualité est poussée à l’extrême. Malgré un tout petit os dans mon bol lors de ma dernière cuillère (oups) le repas s’est déroulé sans fausses notes pour un prix raisonnable. (13€ le ramen, 7€ la pair de Hirata buns.) Chez Ippudo, on est certain de déguster un bon ramen. Un seule condition pour cette première adresse Parisienne, prendre son mal en patience… d’autres ne devraient pas tarder tant l’affluence semblait au rendez-vous hier. Rendez-vous au 14 rue Grégoire de la Tour, métro Odéon: A vos baguettes, prêts, zuzuttez! 

Publicités

9 réflexions sur “ZUZUTTONS!

  1. yiondelyon 20 février 2016 / 19 h 38 min

    Hmm ça donne envie ! Je vais justement manger dans un Resto de ramen demain à Lyon 🙂 bisous

    Aimé par 1 personne

  2. itifetia 21 février 2016 / 14 h 16 min

    Il a l’air prometteur ce resto en effet! Dommage qu’il soit un peu loin de mon quartier de prédilection (Pyramides), mais peut-être qu’il va en pousser un par ici aussi ^^

    Aimé par 1 personne

  3. recettagogo 7 mars 2016 / 13 h 28 min

    Je vais bientôt faire un séjour sur Paris, je vais me faire un plaisir d’aller à cette adresse pour y manger des ramens ! Est-ce que tu as déjà testé Atsu-Atsu ? C’est un restaurant japonais à Paris qui fais des spécialités japonais comme les Okonimyaki, Takoyaki … Je te le conseille ^^

    J'aime

    • mathildedithyrambiques 7 mars 2016 / 14 h 12 min

      Oh non je ne connais pas, Merci pour l’adresse! Si tu aimes la Japan food, je te conseille l’Izakaya Léngué! 31, rue de la Parcheminerie, 75005 Paris 😉

      J'aime

      • recettagogo 7 mars 2016 / 15 h 00 min

        Ah ! Merci, j’irais aussi faire un tour aussi ! J’ai hâte d’être à Paris d’un coup :p

        J'aime

  4. Sophie 13 mars 2016 / 16 h 59 min

    Je ne connais pas du tout cette « chaine » de resto japonais mais je ne demande qu’à découvrir. J’espère juste qu’il y en aura de plus en plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s