Un peu de « Dessance »!

Alors que l’automne s’installe confortablement sur la Capitale, j’ai décidé de vous faire découvrir une adresse qui vous fera oublier la grisaille… Bienvenue dans un restaurant que j’apprécie tout particulièrement, Dessance !

Ici, on se sent comme dans un nid, la décoration est épurée, nature… Encore un royaume du bon goût dans tous les domaines! Les assiettes réalisées avec des produits de saison, sont dressées devant nous, pour notre plus grand plaisir, olfactif et visuel. Au choix trois menus, avec plus ou moins de plats salés. Car oui dans ce petit restaurant atypique, les saveurs sucrées sont à l’honneur!

Mon accompagnatrice et moi même choisissons un menu comprenant un plat salé et 3 plats sucrés. Je m’excuse par avance pour la redondance de mes propos à suivre car ce soir, j’ai tout aimé! Je vais me contenter de vous énumérer les plats, en vous laissant rêver à ces associations de saveurs originales et réussies.

En guise de mise en bouche nous avons dégusté une crème de langoustine, purée de patate douce, friture de légumes. Et là franchement, on commence fort!

photo 1 (2)

Puis nous avons savouré un veau fumé sur coques de noix, purée de potimarron, pâtisson et jus de sarriette. Même si Dessance est spécialisé dans le sucré, les plats salés ne sont pas en reste! Je souligne une cuisson du veau absolument parfaite, et une assiette dressée telle une œuvre d’art.

photo 3 (2)

Pour la transition sucrée, ce sera cacahuètes, pastèques, yaourt grec et concombre tzatziki. Etonnant et tout à fait addictif. On ressent une petite étincelle sur le palais avec cette association yaourt, coriandre, cacahuètes, pastèque.  Du peps, de la fraicheur, un petit délice…

photo 4

Pour continuer: rhubarbe craquante et en soupe, poivrons confits et séchés, émulsion d’estragon. Marier un poivron avec de la rhubarbe il fallait oser, et pourtant c’est une franche réussite. Quand la rhubarbe et le poivrons se mettent dans tous leurs états, nous, on déguste!

photo 2 (2)

La suite arrive! Poire au naturel et déshydratée, crémeux de cerfeuil tubéreux, glace yaourt grec. Bon… ça sent le plat épique tout ça… Vous n’êtes pas un grand amateur de poire? Je prends le pari que vous aimerez cette création! La poire est un fruit extrêmement ouvert aux propositions de mariages et j’en ai eu la preuve à plusieurs reprises chez Dessance.

photo 5

Arrivent ensuite deux plats différents qui sont servis à mon invitée et moi-même. Un parfait caramel, bretzels chocolatés, sorbet citron, émulsion caramel et une omelette norvégienne flambée au whisky, meringue fumée au sapin. Bon autant vous dire que le choix entre les deux est impossible, nous avons donc décidé de partager! Je ne veux pas trop vous en dire sur ces deux plats qui finissent le repas en apothéose, il faut les goûter pour comprendre! Je peux juste vous dire que ces petits bretzels sont  addictifs et cette omelette norvégienne est une explosion de saveurs rarement égalée…

photo 2 photo 1

Nous terminerons par deux petites douceurs et cette fois-ci ça y est nous sommes délicieusement repues! Vous l’aurez compris, je suis une fan absolue. Pour moi le sucré/salé et les associations de saveurs sont l’essence même de la gastronomie. Les plats sont audacieux mais toujours maitrisés et le résultat bluffant. Si vous êtes tentés par l’expérience Dessance, c’est au 74 Rue des Archives, 75003 Paris, et je vous conseille de réserver pour le diner: 01 42 77 23 62.

PS: Merci beaucoup au chef de m’avoir accordé un peu de son temps, l’équipe est au niveau de la cuisine, divine.

Publicités

Une réflexion sur “Un peu de « Dessance »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s